Qu’est-ce que la dengue ?

La dengue est une infection virale déjà présente dans de nombreux pays, transmise à l’homme par la piqûre de moustiques infectés (moustiques Aedes). La maladie est particulièrement fréquente dans les régions tropicales et subtropicales. En raison du changement climatique et de la mondialisation croissante, on s’attend à ce que le risque s’étende dans les années à venir à des zones jusqu’ici non touchées.

Comment évolue une infection par la dengue ?

L’évolution de la dengue peut varier fortement. De nombreuses personnes infectées ne présentent aucun symptôme. En plus de cette forme bénigne, des symptômes graves et des complications peuvent apparaître, nécessitant une prise en charge en soins intensifs. Dans de rares cas, la maladie peut être mortelle.

Où la dengue est-elle présente ?

Les moustiques transmettant la dengue préfèrent les conditions chaudes et humides. C’est pourquoi la maladie est endémique dans les régions tropicales et subtropicales. Cela signifie que ces espèces de moustiques y sont constamment présentes en grand nombre et peuvent transmettre les virus de la dengue aux humains. Des cas de cette infection virale sont toutefois signalés dans le monde entier. Dans les régions où les moustiques ne sont pas endémiques, les personnes infectées sont des voyageurs revenant de zones d’endémie.

Certaines espèces de moustiques Aedes se sont désormais aussi établies dans certaines régions de la Suisse. Le Réseau suisse des moustiques surveille systématiquement ces moustiques invasifs et appelle la population à signaler leur présence.

Quels traitements sont disponibles ?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la dengue. En cas d’infection, seuls les symptômes peuvent être soulagés. Il est donc particulièrement important de prévenir les piqûres de moustiques.

Comment puis-je me protéger en tant que voyageur ?

Toute personne voyageant dans une région tropicale ou subtropicale devrait s’informer en détail sur les mesures de protection appropriées. Consultez suffisamment tôt un centre de médecine des voyages afin de bien vous préparer et de minimiser le risque d’infection.

Vous trouverez également des conseils pour votre voyage ici >>

C-ANPROM/CH/DENV/0024_03/2025